Acheter un sapin de Noël naturel a-t-il un impact sur notre planète ?

Sapin de Noël naturel sur la planète

L’agréable odeur du pin dans la maison nous transporte directement dans l’ambiance des fêtes de la Nativité. À part le bonhomme en rouge à la longue barbe et ses lutins ainsi que les différents cadeaux à offrir aux petits et grands, le sapin de Noël constitue aussi l’une des traditions incontournables de cette grande festivité.

Pour les amoureux de la nature et des vieilles coutumes, opter pour un sapin de Noël naturel est inévitable chaque année. Mais est-ce que cela peut nuire à notre très chère planète ? Sapins.be, spécialiste en vente en ligne et livraison d’arbres de Noël en Belgique, vous donne quelques éclaircissements.

Le sapin de Noël naturel purifie l’air de la maison

Actuellement, nombreux sont ceux qui se tournent vers les sapins de Noël artificiels. En effet, ces derniers sont réputés comme étant écologiques par rapport aux arbres naturels. Cependant, contrairement aux idées reçues, le sapin est considéré parmi les arbres qui retiennent le plus de CO2. En moyenne, un conifère de 1,5 mètre de long peut stocker environ 3 kg de carbone présent dans l’atmosphère. Il aide donc à dépolluer l’air que nous respirons et à nous procurer une meilleure condition de vie.

Mais couper les arbres n’est-il pas un geste de déforestation ? Eh bien, ce n’est pas le cas pour les sapins de Noël naturels. Aujourd’hui, la culture de ce type de conifère s’effectue sur une vaste étendue dédiée à cet effet. Ils ne sont plus arrachés sauvagement dans la nature. En outre, grâce à des partenariats avec des organismes à vocation écologique comme Reforest’Action, les fournisseurs de sapins de Noël peuvent contribuer à la reforestation de la planète.

Le sapin de Noël naturel est biodégradable

On a souvent tendance à penser que l’utilisation des sapins artificiels pendant les fêtes de Noël est une solution efficace pour la protection de l’environnement.

Pourtant, selon les spécialistes ainsi que les chercheurs, utiliser ces modèles peut apporter un impact important sur notre planète. En effet, ce type d’objet décoratif se compose en général de matière polluante telle que le polypropylène et le métal. Ces différents composants sont nuisibles et peuvent souiller considérablement notre planète. De plus, même s’ils sont réutilisables pendant une durée minimum de 15 ans, vous pouvez vous lasser de ces faux arbres après seulement quelques années d’utilisation. En outre, en jetant votre sapin artificiel dans les poubelles, vous produirez des déchets non recyclables.

Afin d’éviter cela, le choix d’un sapin de Noël naturel tel qu’un Nordmann est idéal pour l’environnement. Biodégradables, ces derniers permettent de réduire la production de pollution. Vous pouvez très bien les recycler en les transformant en compost ou en copeaux de bois.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le sapin de Noël naturel ou vous souhaitez en commander un ?

Sapins.be vous propose des sapins de Noël Nordmann provenant majoritairement des forêts protégées de Belgique. Nous souhaitons également agir pour l’environnement. C’est pourquoi nous collaborons avec Reforest’Action pour replanter un arbre à chaque sapin naturel acheté. Commandez-le dès aujourd’hui et choisissez la date de livraison. Pour plus amples informations sur nos produits, prenez contact avec nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Share this content