Pourquoi le sapin de Noël naturel se vend-il plus que l’artificiel en Belgique ?

En décembre, le sapin de Noël prend sa place dans la plupart des maisonnées. À cette occasion, on se rend compte que, dans le cœur des Belges, c’est l’arbre naturel qui l’emporte sur l’artificiel. Pourquoi le vrai sapin se vend-il mieux que le faux ? Votre spécialiste en vente et livraison de sapins de Noël Sapins.be vous en expose les raisons.

L’authenticité du sapin de Noël naturel versus le côté « fake » de l’artificiel

sapin naturel vesrus sapin artificielDans l’esprit de la plupart des gens, Noël est une fête de traditions. Dès lors, beaucoup n’imaginent pas opter pour un autre sapin qu’un naturel. Par rapport à l’artificiel, le vrai conifère dégage une réelle authenticité et apporte un petit bout de forêt dans l’habitation. Rien ne traduit mieux cette sensation de végétal que le toucher du tronc rugueux ou des épines douces d’un sapin Nordmann naturel.

A contrario, un sapin de Noël artificiel, même d’excellente qualité, donnera toujours une impression factice, ne fût-ce que par son côté trop régulier et l’organisation trop carrée de ses branches.

Un sapin de Noël toujours différent chaque année

Choisir un sapin naturel c’est aussi dire non à la monotonie. Le plaisir de la découverte de l’arbre est chaque année renouvelé. Une fois les fêtes terminées, on range l’artificiel dans sa boîte pour le revoir à l’identique en décembre prochain. A l’opposé, le sapin naturel de 2018 sera différent de celui de 2017. Peut-être sera-t-il moins conique, moins haut ou plus touffu, plus vert ou plus bleu.

L’arbre naturel : recyclable et respectueux de l’environnement

Certaines personnes pensent qu’en achetant un sapin artificiel, elles préservent la planète. Ce n’est pas le cas.

Lors de sa croissance qui peut durer de 5 à 10 ans, un arbre produit de l’oxygène à partir du dioxyde carbone. Il s’agit de ce que l’on appelle communément la photosynthèse. Une plantation de conifères a donc un rôle important à jouer dans la diminution de l’effet de serre.

Un vrai sapin est biodégradable et donc recyclable. Faire l’acquisition d’un Nordmann naturel permet de faire un geste écologique et sociétal. Il peut être transformé en copeaux de bois ou en compost et finir sa vie sans occasionner de dégât à notre environnement.

Le sapin artificiel est souvent fabriqué en plastique. Une matière première issue du pétrole. Son processus de conception est coûteux en énergie et dégage le dioxyde de carbone qui alimente ce fameux effet de serre. Non recyclable, il va un jour rejoindre les autres déchets plastifiés dans les parcs à conteneurs.

Vous souhaitez vous procurer un sapin de Noël naturel pour les fêtes de fin d’année de 2017 ?

Passez commande de votre sapin de Noël sur Sapins.be et profitez du service de livraison à domicile. Découvrez nos décorations et accessoires de Noël variés sur notre site internet ou contactez-nous pour obtenir plus d’informations. Nous vous proposons des kits de décorations avec des boules et des guirlandes ou la possibilité de réaliser un devis de création décorative de fêtes sur mesure pour votre maison, votre espace public ou de votre entreprise.

Nos conseils

Haut de la page