Comment éviter le stress des préparations la veille de Noël

Chaque année, les préparations du repas de Noël vous empêchent de profiter au maximum de vos invités. Pourtant, cette fête devrait vous permettre de partager des moments privilégiés avec vos proches. Vous en avez assez des précipitations et des stress qu’elles engendrent ? Sapins.be, le spécialiste en vente et livraison de sapins de Noël en Belgique et au Luxembourg, vous donne ses conseils pour passer un moment en famille sans stress.

Concoctez des plats la veille de Noël

Table et repas de Noël préparés la veille du réveillon

Noël en famille ou entre amis se déroule généralement autour de plusieurs bons plats de fête. Afin de ne pas devoir rester en cuisine toute la soirée, concocter vos repas à l’avance. Optez par exemple pour un plat principal qui doit mijoter longuement. Vous pourrez ainsi le préparer la veille et simplement le réchauffer à feu doux le jour de Noël ou du réveillon. Il est donc primordial de prendre le temps de réfléchir à un menu de fête en choisissant des repas réalisables à l’avance que vous n’aurez plus qu’à chauffer au moment venu.

Évitez le risque de rater un repas, faites appel à un traiteur pour vos fêtes de Noël

Noël est un moment centré sur une cuisine de fête qu’on ne déguste qu’à ce moment précis. Si un plat est brûlé ou raté, votre soirée sera écourtée puisque vos convives n’auront rien à manger. Il faut donc s’assurer de réussir chaque mets. Si vous n’aimez pas cuisiner ou si vous avez de trop grosses quantités à préparer, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Répartissez les plats à préparer entre les convives. Chaque personne pourra cuisiner le repas qu’elle préfère et vous aurez un menu 100% fait maison ;
  • Faites appel à un service traiteur qui saura vous préparer de grandes quantités de plats sans que vous deviez passer la soirée derrière les fourneaux.

Décorez votre table de Noël la veille

Le jour de Noël, il reste toujours beaucoup de petits préparatifs de dernières minutes. Afin d’éviter la course quelques heures avant l’arrivée des invités, préparez la veille votre table de Noël avec des décorations, mais aussi en installant déjà assiettes et couverts. Vous pouvez également placer des nominettes pour l’emplacement de vos convives. À chaque repas de Noël, certaines personnes se lancent dans des débats politiques ou idéologiques. Grâce à cette petite attention, vous pourrez éviter que ces personnalités se retrouvent assises côte à côte.

Installez vos cadeaux de Noël sous le sapin

Avant l’arrivée de vos invités, emballez et disposez vos cadeaux de Noël sous le sapin. En effet, vous risquez de ne plus avoir le temps de vous en occuper par la suite. En outre, ils habilleront le pied de votre sapin de Noël artificiel ou naturel et inciteront vos convives à placer les leurs au même endroit.

Tout le monde aime recevoir des petits présents, surtout pendant Noël. Afin d’amener l’esprit de Noël à votre tablée, pensez à placer sur chaque assiette un cadeau qui plaira à tous. Des confiseries maison ou quelques épices originales, les idées sont nombreuses. N’hésitez pas à faire fonctionner votre imagination !

Commandez vos décorations de Noël dès à présent

Vous n’avez pas encore tous vos accessoires décoratifs de Noël ? Sapins.be vous propose un large assortiment de cadeaux et de décorations de fête ! Profitez de notre livraison gratuite à votre domicile à la date de votre choix. Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire en ligne pour obtenir des informations supplémentaires.

Nos conseils

Haut de la page